
Une fuite sur toiture peut rapidement dégrader votre bâtiment et générer des infiltrations, moisissures ou dégât des eaux.
Afin d’éviter l’aggravation des dégâts, un diagnostic et une recherche de fuite par un professionnel est nécessaire.
Selon la nature de votre toit terrasse, notre technicien spécialisé en recherche de fuite choisira la meilleure méthode en fonction des contraintes techniques :
Méthode 1 : Recherche de fuite en toiture par fumigène
Fonctionnement : Un générateur de fumigène en continu insuffle un mélange air-fumée sous l’étanchéité d’un bitume ou polyane.
Ce mélange air-fumée est insufflé dans les espaces creux, sous l’étanchéité d’un bitume ou polyane, au moyen d’un surpresseur intégré disposant d’une turbine spécialement étudiée pour la recherche de fuites.
Ceci va créer une légère surpression sous l’ensemble du revêtement (toiture, plancher…), de façon à provoquer une fuite du mélange air-gaz fumigène visible à l’œil nu à l’endroit du défaut d’étanchéité.
Cette technique offre la possibilité de contrôler l’étanchéité sur d’importantes surfaces.
Méthode 2 : Recherche de fuite en toiture par gaz traceur
Fonctionnement : La recherche de fuite par gaz traceur est une technique qui consiste à injecter un gaz (mélange d’environ 95% d’azote et de 5% d’hydrogène) sous l’étanchéité en basse pression.
L’injection de gaz traceur est adaptée dans certains cas :
- Terrasses végétalisées avec plus de 50 cm de terre d’épaisseur
- Isolant chargé en eau rendant difficile l’usage du fumigène
Nous recherchons la fuite à l’aide d’une canne munie d’une sonde (renifleur) et d’un boitier électronique.
Le dispositif nous avertira par des signaux sonores et lumineux de l’endroit d’où provient la fuite d’eau lors de notre investigation.
Méthode 3 : Recherche de fuite en toiture par sonde électro-acoustique
Cette méthode est utilisée pour localiser en surface avec précision les points de fuites et infiltrations d’eau dans le revêtement d’étanchéité de la plupart des toitures terrasses (gravillonnées, végétalisées, dallées, autoprotégées).
Cette technique consiste à envoyer un courant faible de 40 V (non dangereux pour l’homme) à la surface mouillée de la toiture terrasse à l’aide d’un émetteur de fréquence.
Celui-ci est raccordé en toiture à la masse du bâtiment.
Une canne de détection balaye la surface de la toiture pour rechercher un signal sonore maximum indiquant l’endroit précis de la fuite.
Ce procédé présente l’avantage d’être non destructif et de maintenir en place sans déplacement toutes les protections d’étanchéité rencontrées : gravillons, dalles, terre…
Les conditions à réunir pour l’application de cette technique :
Arrosage de la surface de la terrasse avec de l’eau, une bonne mise à la terre du bâtiment, éviter la présence de pièces métalliques incorporées dans le complexe étanche.
Méthode 4 : Recherche de fuite en toiture par arrosage et mise en eau colorée
A l’aide d’un colorant, nous procédons à des mises en eau localisées des zones suspecté fuyardes.
Ce colorant inodore permet de localiser le point d’infiltration sur la terrasse ou un défaut d’étanchéité sur une piscine puis de remonter jusqu’au point de fuite.